Date de naissance : le
4 juillet 1931 à Glengormley (Irlande)
Date de décès : le
2 juin 1977 à Los Angeles
(Californie, USA)
Nom : William Stephen Millar
BIOGRAPHIE :
Issus d’une famille modeste, William Stephen
Millar naît le 4 juillet 1931, à Glengormley, petite ville de la banlieue de
Belfast en Irlande du Nord. Très tôt, il travaille comme homme à tout faire
pour plusieurs théâtres, faisant parfois de la figuration, déjà sous le nom de
Stephen Boyd.
Au
milieu des années quarante, Stephen alors portier à l’Odeon Theater de Londres
est remarqué par Michael
Redgrave. Celui-ci le fait engager à
Dans
les années soixante, Stephen Boyd est désormais une star. Il partage l’affiche
avec les plus grandes vedettes féminines, parmi lesquelles : Doris
Day dans «La plus belle fille du monde» (1961), Gina
Lollobrigida dans «Vénus impériale» (1962), Sophia
Loren «La chute de l’empire romain» et Raquel
Welch dans «Le voyage fantastique» (1965). Il est pressenti pour
interpréter Marc-Antoine dans «Cléopâtre» (1963), mais Elizabeth
Taylor lui préférera Richard
Burton et les conséquences que l’on connaît.
À
la suite des désastres financiers de plusieurs productions dont Stephen est
tête d’affiche (notamment «La chute de l’empire romain») et le déclin des
grands studios Hollywoodiens, son contrat n’est pas renouvelé. En panne de
propositions intéressantes, il traverse l’Atlantique et participe à plusieurs
films européens. Il joue une nouvelle fois avec Brigitte Bardot dans «Shalako»
d’Edward
Dmytryk et enchaîne avec bon nombre de productions médiocres.
Boudé
par le succès, Stephen Boyd noie sa popularité disparue dans l’alcool et les
plaisirs futiles de la vie. Dans le film de Michael
Apted «Le piège infernal» (1976) avec David
Hemmings, il n’est plus que l’ombre de lui-même.
Prématurément
usé, il meurt le 2 juin 1977, à Los Angeles (Californie), emporté par une crise
cardiaque massive.
FILMOGRAPHIE :
1955 o Un alligator appelé Daisy (An alligator named Daisy) de Jack Lee
Thompson
avec
Diana Dors
1956 o L’homme qui n’a jamais existé (The man who never was) de Ronald
Neame
avec Gloria Grahame
o Les échappés de l’enfer (A hill in
Korea / Hell in Korea) de Julian Aymes
avec Harry Andrews
1957 o Pour que vivent les autres (Abandon ship! / Seven waves away) de
Richard Sale
avec
Tyrone Power
o Une île au soleil (Island in the sun)
de Robert Rossen
avec Joan Collins
o Les sept
tonnerres (Seven thunders / The beasts of Marseilles) de Hugo Fregonese
avec Anna Gaylor
o Les bijoutiers du clair de lune de
Roger Vadim
avec
Brigitte Bardot
1958 o Les bravados (The bravados) de Henry King
avec Gregory Peck
1959 o Ben-Hur de William Wyler
avec Charlton Heston
·
Golden Globe du meilleur second rôle masculin, USA
1960 o Rien n’est
trop beau / À quoi rêvent les filles?
(The
best of everything) de Jean Negulesco
avec Hope Lange
1961 o Le grand risque (The big gamble) de
Richard Fleischer et Elmo Williams
avec Juliette Gréco
o La plus belle fille du monde (Billy
Rose’s Jumbo / Jumbo) de Charles Walters
avec
Doris Day
o L’inspecteur (The inspector / Lisa) de
Philip Dunne
avec
Dolores Hart
1963 o Le secret du docteur Whitset (The third secret) de Charles Crichton
avec
Diane Cilento
o La chute de l’empire romain (The fall
of the roman empire) d' Anthony Mann
avec
Sophia Loren
1964 o
CM Visitando a las estrella de
Julián de La Flor
avec
Marisol
·
Seulement apparition
avec Omar Sharif
1965 o La bible (The bible… in the beginning)
de John Huston
avec Ava Gardner
o Le voyage fantastique (Fantastic voyage)
de Richard Fleischer
avec
Raquel Welch
1966 o Le corrompu / La statue en or massif (The Oscar) de Russell Rouse
avec Elke Sommer
o Opération opium (The poppy is also a flower / Opium
connection) de Terence Young
avec
Rita Hayworth
o Gros coup à Pampelune (The caper of the Golden Bulls / Carnival of thieves) de Russell Rouse
avec Yvette Mimieux
1967 o Services spéciaux (Assignment K) de Val Guest
avec
Camilla Sparv
1968 o Shalako d' Edward Dmytryk
avec
Sean Connery
o La maîtresse noire / Esclaves (Slaves)
de Herbert Biberman
avec Dionne Warwick
o DO Once
upon a wheel de David
Winters
avec Paul Newman
·
Seulement apparition
1969 o Le diable à sept faces (Il diavolo a sette face) d' Osvaldo
Civirani
avec Carroll Baker
o Marta (Dopo di che uccide il maschio e
lo divora) de José Antonio Nieves Conde
avec
Isa Miranda
1971 o Un colt pour trois salopards (Hannie Caulder / Ana Caulder) de Burt
Kennedy
avec
Ernest Borgnine
o Les espions meurent à l’aube (The big
game) de Robert Day
avec Ray Milland
o African story
de Marino Girolami
avec
Sylva Koscina
o The
manipulator / B.J. Lang presents de Yabo Yablonsky
avec Keenan Wynn
1972 o Mil millones para una rubia / One billion
for a blonde de Pedro Lazaga
avec Jean Sorel
o Les
colts au soleil / Le
pistollero cherche son nom (Lo chiamavano mezzogiorno) de Peter
Collinson
avec
Richard Crenna
1973 o La charge des diables / Les quatre de Fort Apache (Campa carogna…
la taglia cresce) de Giuseppe Rosati
avec
Howard Ross
1974 o Impossible love / Casa manchada / No fue posible el amor de José
Antonio Nieves Conde
avec
Pilar Cano
o La police intervient (La polizia
interviene: Ordine di uccidere) de Giuseppe Rosati
avec James Mason
1975 o Un homme défie l’organisation (L’uomo che sfido l’organisazion) de
Sergio Grieco
avec Karin Schubert
o Frauenstation / Women in hospital de
Rolf Thiele
avec Horst Buchholz
o Potato Fritz (Zwei gegen tod und teufel
/ Montana trap) de Peter Schamoni
avec Hardy Kruger
1976 o Lady Dracula de Franz Josef
Gottlieb
avec
Evelyne Kraft
o Le piège infernal
(The squeeze) de Michael Apted
avec David Hemmings
1977 o Evil in the deep / The treasure of Jamaica
Reef /Treasure of Jamaica Reef de Virginia L. Stone
avec Cheryl Ladd
© Philippe PELLETIER pour Les Gens du Cinéma (mise à jour André
SICOT 10/07/2007)